top of page

Club Tesla Québec met du silence dans l'air au circuit ICar

 

Mercredi soir dernier à Mirabel, le Club Tesla Québec avait regroupé plusieurs propriétaires et supporteurs du club pour le 3e évènement du club.  On pouvait compter 13 Tesla Model S (7 P85, 4 S85, 2 S60), 1 Tesla Roadster et un contingent important de supporteurs du club en les Volt, IMiev, Fusion et Prius.  Malgré la météo incertaine, nous avons pu profiter d'une magnifique soirée sur la piste d'accélération (Drag) ICAR. 

 

Je tenais à faire un résumé de la soirée qui, pour les employés du Circuit ICAR, représentait peut-être le début d'un temps nouveau où le casque protecteur pour oreilles serait révolu puisque qu'à part le bruit du caoutchouc sur la chaussée et le cx de 0.24 de la S fendant l'air, aucun bruit nuisible...

 

D'abord, une des questions fréquemment posée par les curieux sur la rue est à propos des performances car plusieurs associent encore Véhicules Électriques à des véhicules petits et peu performant, bourrés de compromis.  Les accélérations 0-100 km/h officielles fournies par le fabricant Tesla Motors pour les P85, S85 et S60 sont 4.4 sec, 5.6 sec et 6.2 sec respectivement.   Le 1/8 de mile (200m) permettait par contre aux Tesla de se laisser aller à plus de 100km/h donc la comparaison n'est pas directe mais tout de même intéressante. 

 

Sans surprise, la P85 a fait pâlir l'auréole de ses compétiteurs dont plusieurs voitures à essence avec des accélérations de 8.1 à 8.6 sec sur la distance et des vitesses terminales maximum de 140 km/h.  Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les pneus 19 pouces semblaient mieux performer sur la distance et le revêtement.  Daniel avec sa P85 rouge équipée de 19 pouces a fait les meilleurs temps de la soirée.  Pour ceux qui sont restés jusqu'à la fin, on a eu droit à un combat épique entre une Cadillac CTS-V (4.9 sec 0-100 rapporté par Cadillac) et une Model S P85.  En fait, le tout a commencé avec la S85 de Eric qui s'est fait battre sur la distance par la CTS-V.  Stéphane a donc pris sur lui de venger l'honneur des Tesla et en deux courses, la CTS- V (8.6 sec et 8.7 sec) n'a pu faire mieux que la P85 (8.3 sec et 8.4 sec). Plusieurs voitures à essence (Mustang, WRX, Celica, Aristo,....) et voitures électriques (Volt, Fusion, iMiev - quand même bravo pour l'effort; vraiment plaisant de vous avoir eu pour cette soirée) ont tenté le coup contre nos Tesla mais rien à faire.  Ok, deux motos ont fait mieux que les voitures à 7.1sec.  Toujours impressionnant de voir une course se faire sur un roue.

 

Notre Roadster n'a pu faire mieux que 8.4 à 8.7 sec peut être une question de charge ou de pneus.  Les S85 (8.7 à 9.3 et VT de 133 km/h) et S60 (9.0 à 9.2 et VT de 130 km/h) n'était quand même pas loin derrière.  Souvent, un passager ou une borne de recharge (clin d'oeil à Sylvain) pouvait faire la différence. Dominic B me disait qu'il avait fait 8.4 sec avec sa S85 mais reste que la majorité des temps se situaient entre 8.7 et 9.0 pour les S85.   Plusieurs ont déjà mentionné sur les forums que Tesla Motors se servait des cotes de performance aux fins de marketing pour vendre plus de modèles haut de gamme et moins de 60kWh. À voir les différences, il se pourrait qu'ils aient raisons.  Il semble difficile à croire à une différence de près de 2 seconde (entre une P85 et un S60) sur le 0-100 quand on obtient 0.9 sec de différence sur 200m soit bien plus qu'il n'en faut pour faire le 0-100.

 

Après quelques accélérations, 4 de nos membres sont allez tester leurs voitures sur circuit.  Ça prenait du courage et une once de folie pour s'y aventurer.  En fait, l'expérience et la témérité des pilotes faisait une grosse différence ici.  Dominic C avec sa S85 a fait le meilleur temps sur la distance avec 29.02 sec suivi de pas très loin par Daniel à 29.46 sec. Daniel a essayé la course sans "traction control"... pas une bonne idée avec un temps de 31.19sec. Bravo à tous (Gad, Robert, Dominic et Daniel) pour cette démonstration.  Plusieurs spectateurs en ont eu pour leur argent en vous voyant décoller si rapidement et sans bruit.

 

Cette soirée fut un succès!!!  Merci à tous pour votre participation et pour ceux qui n'ont pu y être et bien à une prochaine car il y aura d'autres sorties prochainement.  Merci à Sylvain pour avoir pris le micro et se faire le MC de la soirée avec ses commentaires pertinents.NB Au moment d'écrire ces lignes, le litre d'essence se vend 1,49$ à Montréal et le kWh en bas de 8 cents :-)

bottom of page